Paris, le 03 octobre 2024 – Enosium Life Science, groupe spécialisé dans les sciences de la vie, franchit une étape importante dans son développement avec trois acquisitions en France et au Royaume-Uni. L’intégration d’Inbeeo, Vyoo Agency et Epione permet à Enosium Life Science de se distinguer en Europe par une offre unique de solutions sur mesure et innovantes, répondant aux besoins des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et de la Medtech.
Inbeeo et Vyoo Agency accompagnent les entreprises pharmaceutiques et de medtech avec des stratégies et des solutions personnalisées facilitant l’accès au marché et la valorisation des médicaments innovants dans un environnement particulièrement complexe en termes de conditions de prix et d’accès et de commercialisation en Europe.
Le groupe français Epione et ses trois entités : KPL, le spécialiste français des affaires médicales, Alinéa Plus, l’entité dédiée aux évènements et congrès scientifiques ainsi que Sirius Customizer, dans le conseil stratégique et le parcours des patients, apportent leur expertise et leur savoir-faire dans la communication médicale, pour répondre aux besoins des acteurs de santé avec exigence scientifique et créativité.
Ces acquisitions permettent à Enosium Life Science de franchir une étape importante dans son développement avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 15 millions d’euros et une équipe de 70 collaborateurs, réaffirmant ainsi son ambition de construire un groupe multi-spécialiste sur l’ensemble de la chaîne de valeur des produits de santé, du développement clinique jusqu’à à la commercialisation.
Enosium Life Science prévoit de poursuivre sa stratégie de croissance externe dans les mois à venir, tout en travaillant à l’intégration et au développement des synergies entre ses différentes entités. Ces synergies permettront de créer une offre de conseil unique à forte valeur ajoutée pour accompagner les clients dans la réussite du lancement de leurs innovations en Europe.
Antoine Amer, fondateur et CEO d’Enosium Life Science, a déclaré : « Je suis très heureux et fier d’accueillir Hervé Lilliu, Fondateur d’Inbeeo, Stéphane Roze, Fondateur de Vyoo Agency, Catherine Auzimour et Pierre-Louis Prost, co-fondateurs du groupe Epione ainsi que leurs 65 talents et experts reconnus en France et à l’international. Notre ambition est de devenir rapidement le partenaire de choix pour les entreprises pharma, biotech et medtech en offrant des conseils scientifiques ultra spécialisés sur l’ensemble des pays européens et sur toute la chaine de valeur des produits de santé. Nous visons à devenir un leader européen du secteur en poursuivant notre stratégie de croissance externe dans les prochains mois, tout en stimulant les synergies entre ses différentes entités. Notre mission est d’accompagner nos clients dans la réussite des lancements de leurs innovations en France et en Europe et permettre un accès plus rapide et plus large des patients européens aux innovations médicales de qualité ».
Hervé Lilliu, Président et Fondateur d’Inbeeo a déclaré : « Nous sommes très heureux de rejoindre Enosium Life Science, avec qui nous partageons une vision commune : accélérer l’accès aux innovations pour tous. Participer à la création d’un nouveau groupe intégré, unique en Europe, nous permet de proposer des services scientifiques de pointe et du conseil stratégique aux industries de la santé ».
Stéphane Roze, Président et Fondateur de Vyoo Agency a déclaré : « Intégrer un groupe comme Enosium Life Science, va nous permettre d’accéder à des marchés plus larges et de créer de nombreuses synergies avec les autres expertises nécessaires et recherchées par nos clients ».
Catherine Auzimour et Pierre-Louis Prost, associés fondateurs du groupe Epione (KPL, Sirius-Customizer, Alinéa Plus) ont conclu « Nous sommes très heureux de rejoindre Enosium pour participer à la création d’un nouveau groupe avec de très fortes compétences sur toute la chaîne de valeur des médicaments et avec qui nous partageons les mêmes engagements vis-à-vis de nos clients : services personnalisés, conseils et satisfaction du client. Les synergies ainsi créées viendront compléter les offres du groupe Epione pour répondre au plus près aux enjeux des laboratoires pharmaceutiques et devenir un acteur européen de premier plan dans les affaires médicales ».
Basile Paul-Petit, Partner chez Otium a déclaré : « Nous croyons profondément dans le potentiel de valeur d’Enosium et dans sa stratégie d’intégration de services scientifiques d’excellence au sein de l’écosystème de la santé en Europe. Ces acquisitions en témoignent, et positionnent Enosium comme un acteur de premier plan dans le secteur, prêt à redéfinir les services de santé avec des solutions innovantes ».
Fondé en janvier 2024 par le Dr Antoine Amer avec le soutien financier d’Otium, Enosium Life Science est un groupe intégré de services scientifiques (recherche clinique, affaires réglementaires, accès au marché et la valorisation médico-économique, les affaires médicales et le marketing) pour les industries de santé en Europe. Sa mission est de fédérer les meilleures expertises à travers l’Europe pour offrir une gamme complète unique de services scientifiques, pour soutenir l’innovation et l’excellence dans les sciences de la vie et ainsi permettre un accès plus large et plus rapide des patients européens aux innovations médicales. Le groupe compte près de 70 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 15 M€.
Pour plus d’informations : www.enosium.com
Otium est une holding d’investissement de long terme créée en 2009 par Pierre Edouard Sterin. Avec 1,5 Md€ d’actifs sous gestion au 30 avril 2024, répartis sur plus de 100 participations – comprenant notamment le groupe Smartbox et ses participations dans les licornes françaises PayFit et Owkin – Otium investit des montants qui peuvent varier de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les sociétés sont financées à tous les stades de leur développement de l’amorçage au capital développement et Otium peut prendre des parts majoritaires ou minoritaires sans contrainte de durée de détention. Otium engage une stratégie de diversification en finançant des initiatives dans les secteurs de la Tech, de l’industrie, du loisir, de la santé, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Otium a déployé 190 millions d’euros en 2023.
Acteur engagé, Otium contribue au soutien du Fonds du Bien Commun, une organisation philanthropique qui s’engage aux côtés des entrepreneurs sociaux et associatifs qui œuvrent à construire la société de demain.
Enosium
Florence Portejoie, FP2COM
06 07 76 82 83
fportejoie@fp2com.fr
Otium
Image Sept
otium@image7.fr