Paris, le 3 juin 2024 – Otium Capital, une holding d’investissement long terme et partenaire de choix desentrepreneurs, annonce le succès d’une syndication bancaire d’un montant de 250 millions d’euros, auprès de 7 banques européennes de premier plan.
Ces nouvelles lignes de financement bancaire permettront à Otium Capital d’accélérer sa stratégie d’investissement dans de multiples secteurs attractifs, notamment via Resonance et FEBE Ventures dans le secteur des nouvelles technologies, dans la réindustrialisation, dans la santé, dans l’immobilier et dans les loisirs de proximité.
Cette opération permettra également à Otium Capital de poursuivre l’accompagnement et le développement de ses sociétés en portefeuille, en particulier des participations clés telles qu’Otium Leisure, Alféor, Comet Software et Enosium Life Science.
François Durvye, Directeur Général d’Otium Capital, a déclaré : « Le soutien financier de banques européennes de premier plan témoigne de la pertinence de notre stratégie d’investissement et de notre fort potentiel de développement. Chez Otium, nous investissons aux côtés des entrepreneurs dans des projets capables de devenir les leaders industriels de demain. C e s nouvelles lignes de financement nous apportent un surcroît de flexibilité pour continuer à soutenir nos actifs et valide nos ambitions à long terme. Nous renforçons ainsi notre position de partenaire privilégié des entrepreneurs. »
Ce financement structuré de 250 millions d’euros a été organisé en trois tranches :
– Une tranche amortissable
– Une tranche in fine
– Une ligne de crédit renouvelable
—–
Fundamental Partners a accompagné Otium Capital comme conseil financier exclusif pour constituer et négocier la mise en place de son premier pool bancaire composé de banques historiques du groupe et de nouveaux partenaires.
La Banque Palatine, la Banque Populaire Rives de Paris et le groupe CIC ont agi comme coordinateurs de l’opération. La Banque Palatine a été nommée agent du crédit et le CIC a joué le rôle de coordinateur ESG. KBC, le Crédit Agricole Ile-de-France, LCL et la Banque International à Luxembourg (BIL) complètent le pool bancaire de cette opération.
De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les établissements bancaires et Ringeval Avocats a agi comme conseil juridique d’Otium Capital.
Otium Capital est une holding d’investissement de long terme créée en 2009 par Pierre-Edouard Stérin. Avec plus de 1,4 Md€ d’actifs sous gestion, au 31 mars 2024, répartis sur plus de 100 participations – comprenant notamment le groupe SmartBox et les licornes françaises PayFit et Owkin – Otium investit des montants qui peuvent varier de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les sociétés sont financées à tous les stades de leur développement de l’amorçage au capital développement et Otium peut prendre des parts majoritaires ou minoritaires sans contrainte de durée. Otium Capital engage une stratégie de diversification en finançant des initiatives dans les secteurs de l’industrie, du loisir, de l’hôtellerie, de l’immobilier, et la santé. Otium Capital a déployé 190 millions d’euros en 2023.
Acteur engagé, Otium Capital contribue au financement du Fonds du Bien Commun, une organisation philanthropique qui s’engage aux côtés des entrepreneurs sociaux et associatifs qui œuvrent à construire la société de demain.
Pour plus d’information : www.otiumcapital.com
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ (PDF)